Je me souviens, plus jeune, avoir entendu l’histoire d’enfants partis avec leurs parents pour un tour du monde à la voile; et je me souviens aussi avoir demandé comment ces enfants pouvaient suivre les cours ?! La réponse était déjà : « la formation se fait à distance ».

Certes, à cette époque, internet n’existait pas. Les enfants recevaient par courrier postal leurs cours et devoirs; ils les retournaient de la même façon.

De nos jours, avec l’avènement du digital, la formation à distance connait un nouvel essor. En effet, vous pouvez habiter Nantes et discuter en direct avec votre formateur basé à Cannes par exemple.

La formation à distance englobe plusieurs formats :

le visio live (ou téléformation) :
– les stagiaires sont connectés avec leur formateur lors d’un live vidéo (à travers la webcam),
– en général, le stagiaire est en « one to one » avec son formateur; c’est un cours particulier ! Cette formule rencontre un succès grandissant car les stagiaires repartent non seulement avec un savoir supplémentaire, mais aussi des conseils (en effet, les formateurs peuvent partager leurs expériences professionnelles et prodiguer des conseils pertinents).
NB.: le nombre de stagiaires doit être limité pour que la formation soit efficace.

le blended (ou mixte) :
– les stagiaires sont suivis par un tuteur, lors de vidéo conférences (webcam nécessaire, sinon vous n’aurez que le son) et doivent suivre des cours / répondre à des exercices de façon autonome entre ces réunions. Ils se connectent alors à une plateforme de e-learning sur laquelle ils trouveront les vidéos et autres documents liés à la formation suivie.
– il est important de noter que le meilleur format est un suivi INDIVIDUALISE avec son tuteur; certains organismes de formation le proposent. Le stagiaire se retrouve alors en face à face en visio live avec son formateur, c’est un cours particulier ! (avec, comme mentionné dans le format visio live, les conseils professionnels pertinents prodigués par les formateurs).

Ces formats sont accessibles à tout le monde. Il n’est pas besoin d’être un informaticien ou un super utilisateur de la bureautique pour réussir ! D’ailleurs, la plupart d’entre nous utilisons déjà les applications de discussion en live, telles que whatsapp, facetime, messenger, … se connecter en live avec son formateur sera aussi simple (et il pourra vous guider au début).

Par ailleurs, la formation à distance revêt de nombreux avantages :
– la flexibilité : que ce soit pour réserver vos sessions avec votre formateur (si vous êtes en « face à face », il pourra s’adapter en fonction de votre planning … et du sien !), ou pour suivre les modules vidéos (à votre rythme, sachant que les plateformes de e-learning sont accessibles 24/24 tout au long de l’année),
– économie de temps et d’argent : vous ne vous déplacez pas pour vous rendre dans un centre de formation, donc pas de temps à passer dans les transports et pas d’argent dépensé en essence, hébergement, …
– l’individualisation du parcours : c’est un énorme avantage de pouvoir bénéficier d’un formateur « juste pour soi » ! Mais tous les organismes de formation ne le proposent pas et maintiennent des formats plus traditionnels, avec dix, quinze, vingt stagiaires (voir plus). Choisissez alors un organisme qui vous permettra de bénéficier d’un parcours individuel, cela vous sera beaucoup plus bénéfique.

Bien sûr, certains diront que la formation à distance avec un nombre de stagiaires réduits (et, à fortiori, en « one to one » -face à face) limite les échanges que l’on pourrait avoir avec d’autres élèves. Posez-vous alors la question : « qui sera le mieux à même de m’apporter les réponses souhaitées lors de la formation ? ». La réponse vous est personnelle, mais les probabilités sont fortes pour que le formateur soit plébiscité !:)

Alors oui, la formation à distance, que ce soit en visio live ou en blended, est l’avenir de la formation professionnelle.
Et oui le visio live avec un formateur particulier est l’avenir de la formation professionnelle à distance.