Aller au contenu

La banque d'images

La société Epictura est une banque d'images libres de droits 100% française, dont l'activité consiste à fournir aux agence de création graphique et de conseil en communication, aux département marketing ou communication d'entreprise, des images libres de droits prête à l'emploi. Le but est de fournir une banque de données d'images suffisamment large pour permettre a ces agences d'y trouver les ressources visuelles requisent par un client ou donneur d'ordre sans passer par l'étape de prise de vue photographique.

En 2016, une banque d'images doit pouvoir répondre très rapidement à toute demande de visuel de la part d'un client sur des thématique et styles précis d'images. Epictura possède une base de donnée de plus de 60 millions d'images en provenance de plus de 25 éditeurs d'images et 45000 photographes à travers le monde.

Seule banque d'image sur le marché Français à offrir une gamme de visuels partant de 1 euros jusqu'à plus de 500 euros pour des photos libres de droits de grande marque, Epictura à sélectionné pour ses clients des photos pertinantes et modernes qui illustrent notre mode de vie, notre rapport aux autres et notre société au travail ou dans ses loisirs. Banque d'images préférée des agences de communication françaises et européennes, la phothèque Epictura est basée sur une technologie pouvant recevoir à tout instant des millions de requètes sur sa banque de données et renvoyer des résultats très pertinants en quelques secondes sur les recherches d'images par mots-clés ou par thématique.

Historique des banques d'images

Au début des années 90 et avec l'avenement du micro ordinateur les créatifs en agences de communication, principaux utilisateurs d'images ont multiplié leur demandes en illustration pour répondre aux projets de plus en plus nombreux de leurs clients. Les agences photos traditionnelles ont dû répondre à cette demande croissante en packagant des series d'images thématiques sur catalogue à partir desquels les créatifs pouvaient choisir des photos et illustrations prêtes à l'emploi, puis un peu plus tard des collections de 50 à 100 images d'un même thème sur photo CD. Les premières banque d'images de ce type, datent d'il y a une petite vingtaine d'années. L'évennement majeur dans la façon dont les banques d'images opèrent est l'arrivée du web et des services en ligne. Peu à peu les catalogues papier sont devenu obsolètes, des milliers de nouvelles images étant chargées chaque jour sur les sites internet des photothèques, celles-ci deviennent consultables en ligne quasiment en temps réel. Chaque jour des milliers de nouvelles photos viennent s'ajouter à celles de la veille et ainsi de suite...

Photographes et autres créateurs d'images

Les dizaines de milliers de contributeur qui fournissent les banque d'images en illustration, designs et photographies ont généralement conclus un contrat de distribution avec une ou plusieurs banques d'images ou avec un intermédiaire, éditeur de photos CD qui fournira directement l'agence. Ils sont soit rémunéré avec un pourcentage sur le prix de vente de chaque photo ou bien ont cédé la totalité des droits d'exploitation contre une rémunération forfaitaire. Les banques d'images entretiennent un rapport privilégié avec leurs fournisseurs d'images qui dépasse souvent le rapport purement professionnel. Des images de bonnes qualité, avec la totale sécurité du droits de publier des mannequins sont la base du métier de photothèque.

La photo libre de droits

La licence d'exploitation des images est basée sur deux modèles, la photo libre de droits ou la photo en droits géré. Aujourd'hui les banques d'images fournissent la mojorité de leurs photos sous licence photo libre de droits et environ 30% du volume d'images est cédé en droits gérés. D'autres formules existent comme le droit clé en main ou des cessions exclusives et définitives mais qui représente un très faible volume et sont rarement utilisé par les banques d'images. Ces cessions de droits alternatives s'épuisent peu à peu, la prise de vue est souvent plus rentable sauf rare exception. Par definition, les images libres de droits confère au titulaire de la licence une droits d'exploitation des images libre. En gros si une image est libre de droits, elle est exploitable et ré-exploitable à volonté sans aucune limite de durée, d'impression ni de territoire. Les prix des images libres de droits sont définis par leur taille et par la valeur de la collection auxquelles elles appartiennent. Chez Epictura la gamme de prix pour une image libre de droits peut varier de 1 euro à 580 euros, les autres banques d'images étant spécialisées soit dans la gamme de prix inférieure, soit dans la gamme de prix supérieure.