Aujourd’hui, Internet est une véritable bibliothèque à ciel ouvert. Si le web a remplacé nos bonnes vieilles encyclopédies papier, il a surtout permis de démocratiser l’accès à l’information et à la connaissance. En résumé, on y trouve de tout, sur tout, quand on veut et où on veut ! Etant un média très visuel, le secteur de la photographie et de l’image n’y coupe pas. Sur Google, on peut retrouver des quantités astronomiques de visuels accessibles en quelques clics. Mais ces photos sur Internet, à qui appartiennent-elles ? Peut-on les utiliser comme on le souhaite ? Pour vous, votre banque d’images Epictura a fait le point. Voici quelques réponses pour mieux comprendre comment utiliser les photos sur Internet. 

A qui appartiennent les photos sur Internet ?

Les photos sur Internet, comme pour toute création, sont soumises à des droits d’auteur - Epictura

Source : © Epictura / gstockstudio

Avant toute chose, il s’agit de répondre à une question que beaucoup se posent encore… A qui appartiennent les photos sur Internet ? Comme nous le disions précédemment, il est très facile de trouver la photo de ses rêves via une simple requête Google ou via les réseaux sociaux. En quelques clics, elle peut être téléchargée et repostée sur votre site web ou pour tout autre usage. Mais est-ce bien légal ?

Les photos sur Internet sont soumises à des droits d’auteur

Une idée reçue qui a la vie dure est que, si les photos sont disponibles sur Google Image, elles sont alors considérées comme « Libres de droits ». Les photos présentes sur Google Image sont des photos qui sont effectivement visibles sur la toile mais dont les droits sont possédés ou gérés par les sites web ou les auteurs qui les publient. Un peu à la manière d’un énorme parking gratuit… Ce n’est pas parce que votre voiture est garée sur un parking accessible à tous, que n’importe qui peut s’en servir. Sur Internet, c’est pareil ! Si aucune mention n’apparaît auprès du visuel que vous souhaitez utiliser, il vous faudra donc contacter son auteur cité en crédit photo ou bien le propriétaire du site web sur lequel est hébergée l’image afin de savoir si vous pouvez utiliser le visuel et à quelles conditions. 

Les photos dites « Libres de droits »

L’image sur Internet peut néanmoins posséder la mention « Libre de droits ». Une fois encore, cette mention ne signifie pas qu’elle peut être utilisée sans limite. Il s’agit d’une déformation de la traduction du mot « royalty-free », qui ne signifie pas « gratuit », mais « sans redevance ». En somme, cela veut tout simplement dire que l’image peut être utilisable sans avoir à payer des « royalties » à l’auteur à chaque usage. Et même si leur utilisation est plus souple, ces photos « Libres de droits » peuvent tout de même comporter des règles particulières. Ce genre d’images requiert généralement :

  • le paiement d’un forfait pour pouvoir l’utiliser ;
  • la mention du photographe ou de l’illustrateur lors de l’utilisation ;
  • la mention de son site de provenance sur la toile (notamment si elle provient d’une banque d’images).

Leur licence peut également exiger de ne pas faire de modification, de ne pas les utiliser à des fins commerciales ou pour tout autre usage qui ne serait pas considéré comme éthique (pornographie, racisme, activités illégales…). 

Frauder vous expose à des risques

Utiliser des photos sur Internet sans réfléchir au préalable au droit d’auteur n’est pas sans conséquence. Outre le fait qu’il peut vous être demandé à tout moment de retirer le visuel utilisé sans autorisation, cela peut également donner lieu à des sanctions judiciaires. Certains auteurs lassés de se faire « emprunter » sur Internet leur travail sans compensation financière n’ont plus de patience. Et on ne peut guère leur en vouloir ! Qui travaille encore gratuitement aujourd’hui ? Pour plus de sérénité, il est donc recommandé de choisir une banque d’images sérieuse pour vos projets de photos sur Internet. 

Que vous souhaitiez améliorer les résultats de vos réseaux sociaux ou trouver la bonne photo pour votre site Internet, votre banque d’images Epictura vous accompagne dans tous vos projets iconographiques. Ainsi, vous aurez l’assurance d’avoir des visuels de qualité, que vous pourrez utiliser sans crainte et qui respectent le travail des auteurs qui les ont réalisés. Si vous avez des questions à propos de l’utilisation des photos sur Internet, n’hésitez pas à consulter notre Foire Aux Questions (FAQ) ou à contacter l’un de nos conseillers Epictura au +334 6850 1135 ou par email à info@epictura.com