Ce n’est un secret pour personne, le contenu dupliqué, Google n’en veut pas. Cela est vrai pour le contenu textuel, mais ce serait probablement bien aussi vrai pour les images. Il suffit pour s’en convaincre d’utiliser l’outil de Google de recherche par image, oui vous avez bien lu, il est possible de faire une recherche à partir d’une image source, vous pouvez tester vous même cette fonctionnalité sur la page https://www.google.com/intl/fr_fr/insidesearch/features/images/searchbyimage.html. Les résultats de ce moteur de recherche sont tout simplement impressionnants, on voit la toute puissance de ce moteur de recherche qui est capable de détecter du contenu dupliqué, mais aussi similaire dans une base d’image et ce à partir d’un PNG ou d’une JPG ! Google serait d’ailleurs à même de décrire l’action se déroulant dans une image (« une partie de football » , « un joueur de golf », « un chien qui mange » par exemple ). C’est dire combien soigner ses images est capital dans sa stratégie de communication.

Soigner ses illustrations pour améliorer son référencement naturel

Au début de l’eldorado du référencement naturel, le lien était le fondement du positionnement Google, mais avec le temps et les améliorations successives de l’algorithme, l’intégralité du contenu est dorénavant pris en compte. Google va donner davantage de poids à un site internet qui soigne ses visuels, mais aussi qui utilise des visuels uniques. Réutiliser les images de vos fournisseurs n’est donc pas forcément une bonne idée.

Quid des services ?

Les entreprises de services ne disposent malheureusement pas de photos de produits, elles doivent donc trouver des solutions pour illustrer leur site internet, la photo libre de droit est un excellent moyen de trouver du joli visuel.
Selon les observations et les dires de Patrice Krysztofiak, consultant en référencement utiliser des images libres de droits payantes donnerait un poids supplémentaire au référencement de votre site internet, en effet Google y verrait selon lui, un signe de bonne volonté de se mettre en conformité avec le droit d’auteur et donnerait un très petit bonus au site internet. Compte tenu de la visibilité et de la popularité de son blog, il n’est pas improbable que ce soit réellement le cas.

Si vous n’avez pas de gros moyens pour acheter vos visuels, vous pourrez bien entendu prendre des photos vous même avec un appareil numérique, vous serez dans le cas optimal où vous disposerez de visuels uniques et originaux, mais restez conscient qu’il faut proposer des visuels attractifs à vos visiteurs, car une photo hideuse ne mettra pas en valeur votre commerce ou vos services.