« Une image vaut mille mots… ». C’est le philosophe Confucius qui aurait écrit cette phrase en -500 avant Jésus-Christ, et ce, bien avant l’avènement d’Instagram et autres Pinterest. A l’heure de l’omniprésence des réseaux sociaux, cette citation n’a certainement jamais été autant vérifiée. Les utilisateurs sont exposés en permanence à de l’information provenant de toute part, jonglant entre posts, articles, vidéos et photos… La concurrence aux « followers » et aux taux d’engagement est rude. Alors comment réussir à sortir du lot avec votre communication sur les réseaux sociaux ? Apporter un soin privilégié à vos choix d’images pourrait bien être un début de réponse !

Pour vous, l’équipe de la banque d’images Epictura s’est intéressée au sujet !

L’iconographie sur les réseaux sociaux : à chacun sa stratégie !

Ainsi, si vous pouvez retrouver des cibles et objectifs bien différents dans chaque média, il en va de même pour les réseaux sociaux. Chacun possède son public, ses propres codes et ses mécanismes de fonctionnement.

Retour sur quelques chiffres utiles pour vous aider à y voir plus clair.

Les images sur Instagram

Réseau social de l’image par excellence, Instagram permettait à l’origine de transformer ses photos grâce à de nombreux filtres et de les partager à coup de hashtags bien trouvés. Devenu à présent un véritable terrain de jeu pour les influenceurs, les publications où on y voit des photos de personnes sont celles qui rencontrent le plus de succès, avec près d’un tiers de likes supplémentaires par rapport aux autres contenus.

Les images sur Facebook

Il paraît désormais loin le temps où chacun publiait à foison les photos de sa vie privée sur Facebook. On sait désormais que sur Facebook le taux d’engagement est plus important sur du contenu vidéo à la différence de réseaux comme Instagram. Il n’en reste pas moins que, d’après les dernières statistiques Hubspot, les posts avec images y enregistrent toujours près du double de likes par rapport à une publication dénuée de visuel.

Les images sur Twitter

Pourtant moins porté sur les photos au départ, Twitter suit néanmoins la même tendance. Lorsque les tweets sont accompagnés de visuels, le taux de clics sur la publication est supérieur de presque 1/4. Générant 9 fois plus de likes, l’image sur un tweet influencerait également positivement le taux de repartage du post.

Bien choisir son visuel dans votre banque d’images : rappel des règles essentielles

Travaillez la taille de vos images…

Adapter la taille de vos images est le b.a.-ba de toute bonne communication sur les réseaux sociaux. Sur banque d’images, vous pourrez sélectionner différents formats pour vous assurer que la photographie ou l’illustration corresponde à votre canal de diffusion et apparaisse de manière optimale. Attention, chaque réseau social a ses propres critères de taille.

Mais aussi leur poids !

Autre critère important, le poids des images. Il est fortement recommandé d’optimiser le poids de vos images avant de les poster et ce, qu’elles soient issues de banque d’images ou non. Des sites internet dédiés et gratuits permettent de réduire considérablement le poids de toutes vos images sans en altérer la qualité.

Soyez créatif !

Photographies, infographies ou illustrations, tirées de votre propre banque d’images ou d’images libres de droits, la diversité sur les réseaux sociaux fait la force ! Si l’utilisation d’images uniques est à privilégier pour le référencement SEO, il en va de même en stratégie social media. Alors n’hésitez pas à varier les types de visuels !

Les visuels joueraient donc un rôle plus important qu’il n’y paraît dans la réussite des stratégies de social media. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin, ils permettent de capter rapidement l’attention furtive des utilisateurs. Alors, prêt à donner du peps à vos réseaux sociaux ? Il ne vous reste plus qu’à aller chercher la meilleure des images dans votre banque d’images !