La banque d’images

Bienvenue sur le blog de la banque d’images Epictura.

Vous trouverez ici de nombreuses informations sur nos collections d’images, les photographes et studios photo qui les ont produites ainsi que des promotions sur nos offres de visuels.

Chaque jour nous ajoutons de nouveaux visuels à  nos collections dans le but de vous offrir des images modernes et pertinentes qui enrichissent vos créations graphiques. Sur ce blog, nous vous tiendrons au courant de ces mises à  jours pour chaque collection.

Les contributeurs de la banque d’image Epictura, éditeurs et photographes nous demandent régulièrement de promouvoir leurs produits auprès des agences créatives et professionnels de la communication, ce que nous faisons fréquemment par le biais de promotions et de notre newsletter « tendances visuelles ». Sur cette newsletter nous vous proposons chaque mois 8 nouvelles galeries d’images en provenance de nos diverses collections.

L’offre Epictura

La société Epictura est une agence d’illustration photographique dont l’activité consiste à  fournir aux sociétés de création graphique, agences de conseil en communication et département marketing ou communication d’entreprise, des photos libres de droits prête à  l’emploi. Le but est de fournir une base de données images suffisamment large pour permettre a ces agences d’y trouver la photo requise par un client ou donneur d’ordre sans passer par l’étape de prise de vue photographique.

Ce jour, l’agence compte plus de 60 millions de visuels repartis sur 2 sites distincts:

www.epictura.fr

www.stocklib.fr

Historique des banques d’images

Au début des années 90 et avec l’avénement du micro ordinateur les créatifs en agences de communication, principaux utilisateurs d’images ont multiplié leur demandes en illustration pour répondre aux projets de plus en plus nombreux de leurs clients. Les agences photos traditionnelles ont dû répondre à cette demande croissante en packagant des series d’images thématiques sur catalogue à  partir desquels les créatifs pouvaient choisir des photos et illustrations prêtes à l’emploi, puis un peu plus tard des collections de 50 à 100 images d’un même thème sur photo CD. Ainsi sont nées les premières banque d’images, il y a une petite trentaines d’années. Le tournant majeur dans la façon dont les banques d’images opèrent est l’arrivée du web et des services en ligne. Peu à peu les catalogues papier sont devenu obsolètes, des milliers de nouvelles images étant chargées chaque jour sur les sites internet des photothèques, celles-ci sont consultables en ligne quasiment en temps réel. Chaque jour d’autres milliers de photos libres de droits viennent s’ajouter à celles de la veille et ainsi de suite… Des illustrations du monde sans cesse renouvelées, telle est le challenge de ces banques d’images qui font la joie des créatifs aux quatres coins de la planète.

Photographes et autres créateurs d’images

Les dizaines de milliers de contributeur qui fournissent les banque d’images en illustration, designs et photographies ont généralement conclus un contrat de distribution avec une ou plusieurs banques d’images ou avec un intermédiaire qui fournira directement la banque d’image. Ils sont soit rémunéré par un pourcentage sur le prix de vente de chaque photo ou bien ont cédé la totalité des droits d’exploitation contre une rémunération forfaitaire. Les banques d’images entretiennent un rapport privilégié avec leurs fournisseurs d’images qui dépasse souvent le rapport purement professionnel.

La photo libre de droits

La licence d’exploitation des images est basée sur deux modèles, la photo libre de droits ou la photo en droits géré. Aujourd’hui les banques d’images fournissent la majorité de leurs photos sous licence photo libre de droits et environ 30% du volume d’images est cédé en droits gérés. D’autres formules existent comme le droit clé en main de Getty images ou des cessions exclusives et définitives mais qui représente un très faible volume et sont rarement utilisé par les banques d’images. Ces cessions de droits alternatives s’épuisent peu à peu, la prise de vue est souvent plus rentable sauf rare exception. Par definition, les photos libres de droits confère au titulaire de la licence une droits d’exploitation des images libre. En gros si une image est libre de droits, elle est exploitable et ré-exploitable à volonté sans aucune limite de durée, d’impression ni de territoire. Les prix des photos libres de droits sont définis par leur taille et par la valeur de la collection auxquelles elles appartiennent. Chez Epictura la gamme de prix pour une image libre de droits va de 1 euro à 580 euros, les autres banques d’images étant spécialisées soit dans la gamme de prix inférieure, soit dans la gamme de prix supérieure.